Une première étape importante dans toute stratégie de référencement local consiste à revendiquer et à vérifier la fiche Google My Business (GMB) de votre entreprise. Accéder à Google My Business peut augmenter vos chances d’apparaître dans le Pack local de Google, Google Maps et les classements organiques en général. Les entreprises locales éligibles peuvent demander cette inscription gratuite sur Google et inclure des informations sur leur entreprise, telles que leur adresse, leur numéro de téléphone, leurs heures d’ouverture et les types de paiements acceptés.

En outre,  Google My Business dispose de fonctionnalités dont les entreprises devraient tirer parti pour améliorer leurs visibilités locale et capter l’attention des internautes.

Si vous n’avez pas encore revendiqué et vérifié votre fiche Google My Business, c’est la première étape.

De nombreuses entreprises locales réclament simplement leur inscription GMB et ne l’utilisent plus. Ce que la plupart des entreprises ne réalisent pas, c’est qu’il existe une multitude de fonctionnalités que Google offre, que vous pourrez utiliser pour optimiser votre référencement local.

Complétez toutes les informations demandées par Google

Vous devez répondre à quelques questions compléter votre profil Google My Business. Une fois terminée, votre annonce contiendra de précieuses données de base qui permettront à vos clients potentiels de trouver plus d’informations sur votre entreprise. Et si vous ne remplissez pas ces informations, quelqu’un d’autre pourrait le faire. De nombreux propriétaires d’entreprise ne réalisent pas que quiconque peut suggérer une modification de votre fiche d’entreprise – et dans quiconque cela inclut vos concurrents.

Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce GMB, il voit une option « Suggérer une modification »:

Lorsque quelqu’un clique sur cette option, il peut littéralement modifier votre fiche Google My Business ( et apporter également des changements assez spectaculaires):

Et ce ne sont pas seulement des modifications «suggérées» – ces modifications générées par les utilisateurs peuvent en fait être apportées en direct sur votre fiche sans même que vous en soyez averti. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très important de vous connecter régulièrement à votre tableau de bord Google My Business pour vous assurer que personne n’a apporté de modifications indésirables à votre fiche ( établissement fermé définitivement par exemple ).

Si vous voyez des mises à jour, ce sont des modifications que Google a apportées à votre fiche d’entreprise, car leur algorithme a trouvé de nouvelles informations sur votre entreprise ( peut-être à partir d’un autre annuaire, un site qui parle de vous ) «modifications suggérées», ce ne sont pas vraiment des «suggestions» – les modifications sont souvent apportées en direct sans que vous receviez une notification ou la possibilité de contester la modification!)

Maintenant, Google envoie  des e-mails au propriétaire et aux autres personnes qui gèrent votre compte Google My Business lorsque des modifications sont apportées, mais souvent ces personnes ne reçoivent jamais de notifications concernant les modifications apportées à leur fiche. Attention, vous pouvez (ou non ) être averti par Google si des modifications sont apportées à votre fiche. (Par exemple, votre catégorie d’entreprise peut être modifiée de «avocat droit du travail » à la catégorie générique «avocat», ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre classement de recherche.) C’est pourquoi il est extrêmement important pour vous de vous connecter et de vérifier votre liste fréquemment (en particulier lorsque, certaines entreprises ont vu leur adresse et URL de site Web modifiées dans leur liste GMB par des utilisateurs mal intentionnés.)

En outre, il est important de réaliser que Google encourage les personnes qui connaissent bien votre entreprise à répondre aux questions, afin que Google puisse en savoir plus sur votre entreprise. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien Vous connaissez ce lieu ? Répondez aux questions rapides ».

Ils seront ensuite invités à répondre à certaines questions concernant votre entreprise:

Si la personne connaît la réponse à la question, elle peut y répondre et on lui posera généralement une autre question. Sinon, ils peuvent décliner.

Maintenant, certaines entreprises ont criés au scandale, affirmant que des concurrents ou d’autres personnes malveillantes  font des ravages sur leurs fiches Google My Business avec ces fonctionnalités. Cependant, la philosophie de Google est que ce type de contenu généré par les utilisateurs contribue à créer une communauté, complète le profil d’une entreprise et permet à Google d’expérimenter différentes stratégies de recherche.

N’oubliez pas qu’après avoir vérifié votre fiche Google My Business, continuez de la vérifier régulièrement pour être sûr.

Une fois que votre annonce GMB a été vérifiée, il est temps d’ optimiser votre annonce. (C’est là que vous avez une plus grande chance de surpasser vos concurrents!)

Post Google My Business

Les post Google my business sont presque comme des «mini-annonces» ou des «publications sur les réseaux sociaux» qui apparaissent dans la recherche Google dans votre fiche Google My Business.

Vous pouvez vous amuser avec vos Post Google My Business en ajoutant une image, un appel à l’action (CTA) et même en incluant un lien vers une autre page ou un site Web.

Vous ne savez pas quel type de message vous devriez faire? Voici quelques idées d’articles:

  • Si vous organisez un événement, vous pouvez configurer une publication d’événement avec une date et une heure, puis ajouter un lien vers la page d’inscription.
  • Avez-vous des remises en cours à une heure précise? Créez une publication d’événement «remise».
  • Nouveau produit que vous souhaitez présenter? Montrez une image de ce produit sympa et un lien vers l’endroit où les gens peuvent effectuer l’achat.
  • Vous voulez répandre la joie des vacances? Envoyez un message de vacances aux clients potentiels.

Les possibilités avec les postes sont infinies! Les messages apparaissent en bonne place dans le prolongement de votre fiche google my business de votre entreprise,( et très visible en version mobile ) alors ne manquez pas cette occasion de vous démarquer.

CONSEIL: Pour attirer l’attention d’un internaute, vous devez inclure une image dans votre message, mais sur Google Maps, l’image du message peut être coupée. Vous devrez peut-être tester quelques tailles d’image de publication pour vous assurer qu’elle est correctement dimensionnée pour Maps que soit pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

Vous voulez vous amuser encore PLUS et potentiellement aider votre référencement local? Essayez d’ajouter des emojis pertinents à votre message. Google commence à indexer les résultats de recherche pertinents pour les emoji.

Avertissement: Cette stratégie est encore nouvelle et nous ne savons pas comment l’ajout d’émojis à vos annonces GMB a un impact sur ces «résultats de recherche d’emoji», mais si vous avez un emoji connexe qui est pertinent pour votre entreprise, vous devriez certainement le tester! (Mais n’exagérez pas les emojis – cela devient désagréable et n’a pas l’air professionnel si vous allez trop loin.)

Et rappelez-vous, les publications apparaissent en bonne place dans les recherches sur mobile, alors faites en sorte que votre site Web se démarque parmi les résultats de recherche en gardant vos publications « en tête »

questions et réponses

Questions et réponses est une fonctionnalité intéressante pour la recherche locale Google . C’est vraiment cool! Tout comme cela semble, Q & A permet aux gens de poser des questions sur votre entreprise et vous pouvez répondre à ces questions.

La fonctionnalité Questions et réponses de Google My Business est l’occasion idéale d’entendre directement les «personnes» et vous pouvez y répondre. Gagnant-gagnant. Cependant, selon une étude réalisée, 25% ont des questions (et bon nombre de ces questions sont probablement ENCORE sans réponse).

Voici quelques éléments à garder à l’esprit au sujet des questions et réponses:

  • Sur les appareils mobiles, vous pouvez voir, poser des questions et y répondre sur Google Maps sur les appareils Android et lorsque vous recherchez votre entreprise sur les navigateurs mobiles sur les appareils iPhone et Android. Pour utiliser Google Maps sur votre appareil Android, téléchargez l’application Google Maps et connectez-vous avec l’adresse e-mail que vous utilisez pour votre annonce GMB.

Ironiquement, vous ne pouvez pas voir les questions et réponses sur l’application Google My Business.

  • Aucune notification de nouvelles questions n’apparaît dans votre tableau de bord GMB. Pour savoir si vous avez de nouvelles questions auxquelles vous devez répondre, vous devez installer Google Maps sur votre téléphone, vous connecter et vérifier les questions / notifications. Vous pouvez également aller sur un navigateur mobile, rechercher votre entreprise et voir si vous avez de nouvelles questions auxquelles il faut répondre.
  • Google a récemment commencé à envoyer des notifications par e-mail vous informant qu’une nouvelle question a été posée, mais il est possible que toutes les personnes associées à votre compte ne reçoivent pas ces e-mails:

Cette notification par e-mail est une GRANDE amélioration par rapport au manque de notification que nous avons connu jusqu’à présent avec les questions et réponses.

Une chose que vous devez faire est d’être proactif et de créer une liste de questions fréquemment posées pour préempter les questions et réponses GMB des gens. Renseignez-vous auprès de vos commerciaux et de votre service client pour identifier les questions les plus fréquemment posées, puis posez ces questions / réponses sur votre annonce GMB.

CONSEIL: Google a déclaré que les questions de vote positif peuvent les rendre plus visibles. Si quelqu’un a une question particulièrement importante, allez-y et votez.

AVERTISSEMENT: il est important de noter que, tout comme «Suggérer une modification» sur GMB, n’importe qui peut répondre aux questions posées à votre entreprise. Par conséquent, vous devez garder un œil ouvert et vous assurer de répondre rapidement aux questions et de vous assurer que si quelqu’un d’autre répond à une question, la réponse est exacte. Si vous constatez que quelqu’un abuse de la fonctionnalité de questions / réponses de votre fiche GMB, contactez les forums d’assistance Google My Business .

Avis en ligne sur Google My Business

Google encourage les propriétaires d’entreprise à demander éthiquement à leurs clients des avis en ligne.  Les résultats de recherche apparaissent en ligne à côté de votre fiche dans Google Maps et de la fiche de votre entreprise. Les avis en ligne peuvent aider votre entreprise à se démarquer parmi une multitude de résultats de recherche.

De plus, les avis en ligne sont connus pour avoir un impact sur le classement des résultats de recherche, la confiance des consommateurs et les taux de clics. Selon l’ enquête Consumer Review 2017 de BrightLocal :

  • 97% des consommateurs ont lu les avis en ligne des entreprises locales en 2017, et 12% recherchent une entreprise locale en ligne tous les jours
  • 85% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles
  • Des critiques positives font que 73% des consommateurs font davantage confiance à une entreprise locale
  • 49% des consommateurs ont besoin d’au moins une note de quatre étoiles avant de choisir d’utiliser une entreprise
  • Il est plus important que jamais de répondre aux avis, 30% d’entre eux citant cela comme un élément clé pour juger les entreprises locales
  • 68% des consommateurs ont laissé un avis sur une entreprise locale lorsqu’on leur a demandé – et 74% ont été invités à donner leur avis
  • 79% des consommateurs ont lu une fausse critique l’année dernière

Si vous suivez les directives de Google pour les avis Google My Business , vous pouvez demander des avis à vos clients. (Cependant, si vous enfreignez l’une de ces politiques, vos avis pourraient être supprimés.)

Récemment, Google a apporté des modifications à ses consignes d’examen. Ils l’ont maintenant modifié afin que les employés actuels et / ou anciens ne puissent pas laisser d’avis. Pour les propriétaires d’entreprise, c’est une excellente nouvelle car cela signifie que les anciens employés mécontents et mécontents ne peuvent plus publier de mauvaises critiques.

Lorsque les clients vous laissent des commentaires – bons ou mauvais – assurez-vous d’y répondre. Non seulement cela montre à ce client que vous appréciez ses commentaires, mais cela montre également aux clients potentiels que vous vous occupez d’eux.

Que se passe-t-il si vous obtenez un avis négatif ? Tout d’abord, ne paniquez pas. Tout le monde a une mauvaise journée et la plupart des gens le reconnaissent. De plus, si vous avez un internaute qui vous a donné une critique d’une étoile et a laissé un commentaire désagréable, la plupart des gens sensés reconnaissent cette critique pour ce qu’elle est. Cela ne vaut généralement pas la peine d’être souligné

Pour en savoir plus sur l’obtention stratégique de plus d’avis en ligne, n’hésitez pas à nous consultez

Photos et vidéos

Internet était avant tout une affaire de texte et d’information, mais de plus en plus l’attrait visuel d’Internet est ce qui attire l’attention des gens – et cela signifie des photos et des vidéos. Les vidéos n’ont même pas besoin de son. Des études montrent que jusqu’à 85% des vidéos Facebook sont visionnées sans le son.

Cependant, de nombreux propriétaires d’entreprises sont encore sous la perception erronée que pour entrer dans les vidéos (ou même la photographie), vous devez travailler avec une société ou un studio de production  professionnel. Pas vrai. Certaines des meilleures photos et vidéos sont réalisées à la volée – et avec un smartphone!

L’ajout de photos de votre entreprise est un excellent moyen d’humaniser votre marque et de permettre à vos clients d’avoir un aperçu des coulisses de votre entreprise… ET vos clients peuvent également publier des photos sur votre fiche Google My Business! (Surprise!)

La possibilité d’ajouter des photos à votre fiche Google My Business existe depuis un certain temps, mais l’ajout de vidéos est une fonctionnalité relativement nouvelle que Google a introduite. Vous pouvez maintenant ajouter une vidéo de 30 secondes sur votre entreprise qui attirera l’attention des internautes.

C’est super simple!

Google indique que l’affichage de la vidéo peut prendre jusqu’à 24 heures, mais la plupart des vidéos s’affichent après quelques minutes seulement. Les vidéos devraient durer 30 secondes, mais nous avons téléchargé des vidéos plus longues. (Gardez à l’esprit que les gens ont une courte durée d’attention, alors n’en faites pas trop avec des vidéos trop longues. ( 30 secondes c’est bien ).

Les propriétaires qui mettent en ligne des vidéos seront affichés dans l’onglet «Par propriétaire». Lorsque des clients ou des clients mettent en ligne des vidéos, ces vidéos apparaissent dans l’onglet «Client». TOUTES les vidéos seront affichées dans l’onglet «Vidéo».

Google nous a donné quelques directives générales sur les vidéos Google My Business à suivre:

  • Durée: jusqu’à 30 secondes
  • Taille du fichier: jusqu’à 100 Mo
  • Résolution: 720p ou plus

En prime, une fois que vous avez deux ou plusieurs vidéos sur votre annonce GMB, vous obtiendrez un sous-onglet Vidéos qui apparaît sur les appareils mobiles!

Descriptions d’entreprises

Bonnes nouvelles! Google permet désormais aux propriétaires d’entreprise d’inclure une description de votre entreprise sur votre fiche Google My Business. $

Vous disposez de 750 caractères dans la description de votre entreprise, mais seulement 250 caractères s’affichent avant d’être coupés dans le panneau de connaissances. Vous devez donc vous assurer de créer soigneusement la description de votre entreprise et de placer les informations et les mots clés les plus importants – y compris votre ville – au début de la description.

Vous n’avez que 750 caractères (et seulement 250 d’entre eux apparaissent dans la fiche gmb ).

Sur un appareil mobile, vous ne pouvez voir la description d’une entreprise que si vous cliquez sur l’onglet À propos:


Tirez le meilleur parti de votre annonce GMB

Google regarde toujours les indicateurs d’engagement. Plus il y a d’interaction, meilleures sont vos chances de vous classer plus haut dans le trio local et les classements organiques en général. Cela signifie que vous devez continuer à optimiser votre fiche Google My Business.

Au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités apparaissent, prévoyez de les utiliser pour garder  GMB entièrement optimisée.

Nous travaille consiste à ce que tout soit parfait sur votre fiche et qu’elle soit optimisé pour que vous apparaissiez le mieux possible.

Contactez nous si vous avez besoins.